Sorties culturelles

Conférence « La préfiguration du Musée du Grand siècle » 

Jeudi 13 octobre 2022, 17h30
à la Médiathèque François Villon à Bourg-la-Reine.

En attendant la réouverture du Petit Château de Sceaux, fermé pour travaux, le directeur de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, Alexandre GADY, donnera une conférence sur le sujet, exclusivement pour nous.
Cet historien d’architecture et professeur d’histoire de l’art nous dévoilera le grand projet de musée du grand siècle qui verra le jour à Saint-Cloud dans quelques années et dont une partie des collections sera bientôt visitable au Petit Château de Sceaux.
De nombreuses œuvres d’art seront commentées lors de la conférence d’Alexandre GADY.

Le cimetière du Montparnasse

Jeudi 17 novembre 2022
Ne vous y trompez pas : cette visite sera tout sauf triste ! En compagnie d’un « nécro-romantique », vous sillonnerez les allées de ce cimetière mythique en chansons, en sketches et en anecdotes, sur les traces d’illustres disparus avec qui vous ne vous ennuierez pas le moins du monde : Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Pierre Bénichou, Mireille Darc, Jean-Paul Belmondo, mais aussi Eugène Ionesco, Jacques Chirac, Raymond Barre, et même… Évariste Galois !
Le cimetière du Montparnasse  ressemble à un paisible jardin où l’on surprend parfois le souvenir d’une célébrité au détour de ses nombreuses allées fleuries.
L’étonnement, le mystère et la poésie ne sont pas loin ! À ne pas rater.

 

L’hôtel de la Marine

Date non fixée à ce jour. 

Créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, l’Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural qui domine la place de la Concorde.
Garde-Meuble de la Couronne jusqu’en 1798 puis siège du Ministère de la Marine jusqu’en 2015, il ouvre aujourd’hui ses portes aux visiteurs, qui pourront y découvrir ses appartements du XVIIIe siècle remeublés, ses salons d’apparat, ses décors peints, son mobilier et ses objets d’art des XVIIIe et XIXe siècles. 

Les magnifiques et prestigieux salons sortent enfin de la confidentialité et vous ouvrent leurs portes.
Lustres et parquets, mobilier d’époque, boiseries luisantes et impressionnantes : venez et émerveillez-vous !