Les ciné-conférences ALTAÏR

reprendront en novembre 2022 au théâtre de l'Agoreine

Compostelle, l’âge de la marche 

Un film d’Éric Fontaneilles/Élise Blanchard.

Mardi 8 novembre 2022 à 14h30 à l’Agoreine.

 

Cette conférence présentée par Éric Fontaneilles nous fait découvrir les origines de ce pèlerinage.
Sur la route du Puy-en-Velay, nous traverserons une France rurale aux villages endormis au cœur d’un patrimoine médiéval et religieux.
Au-delà des Pyrénées, la traversée du nord de l’Espagne nous attend avec le séculaire "Camino Francés", ses villes qui vivent au rythme du pèlerinage et ses paysages brûlés par le soleil.
L’arrivée à Santiago aura lieu le 24 et 25 juillet, pour la fête de Saint Jacques.
Une dernière étape et c’est le cap Finistère sur le littoral qui conclura cette longue marche.
Un voyage hors du commun : On ne « fait » pas le chemin, c’est le chemin qui nous fait. 

 

L’Australie, sur les pistes du rêve

Un film de Jean Charbonneau.

Vendredi 2 décembre 2022 à 14h30 à l’Agoreine.

Jean Charbonneau et Dong Wei vous emmènent pour une grande traversée Est-Ouest de l’Australie, depuis la capitale du Queensland, Brisbane, jusqu’à Broome, aux confins du Kimberley.
L’aventure vous mènera sur des pistes rouges, au volant d’un 4 X 4, à la découverte de sites naturels uniques, d’une faune extraordinaire et de hauts lieux préhistoriques.
 De Fraser Island, la plus grande île de sable à la Grande Barrière de corail, vous plongerez dans un paradis sous-marin.
Sur la piste du Cap York puis plein Ouest, jusqu’au bout de la Savannah Way, vous découvrirez une cité perdue, les curieux dômes des Bungle Bungle, les vallées paradisiaques du Kimberley où abondent les crocodiles.
En filigrane, les pistes secrètes du rêve aborigène, encodées sur des fresques millénaires soigneusement cachées ou bien dansées lors de grands festivals traditionnels. L’isolement renforce les rencontres humaines comme Yvonne dans son arche de Noé, Bill seul devant ses incroyables chefs-d'œuvre rupestres, Peter le cowboy au beau milieu de ses 3000 têtes de bétail, et James caressant sa précieuse récolte de perles nacrées.
 L’Australie est un pays immense et contrasté où fermente l’imagination des aventuriers qui s’élancent sur les pistes du rêve, à la recherche de mille paradis cachés.